La tortue peinte, sans respiration ni battement de coeur et toujours vivante

chrysemys-picta-tortue-peinte
La tortue peinte existe depuis au moins 15 millions d'année. Aujourd'hui, on la retrouve encore en Amérique. On peut la voir au Mexique, sur toute la grandeur des États-Unis et au Canada.

Elle a également été introduite dans les eaux en Allemagne, en Espagne, en Indonésie ainsi qu'aux Philippines. Mais cela est une autre histoire.

La tortue peinte est l'espèce qui se trouve plus au nord que toute autre tortue en Amérique. Au cours de leur première année de vie, les tortues peintes survivent à des températures aussi froides que -8 degrés Celsius (18 degrés Fahrenheit).

chrysemys picta - femelle tortue peinte - nid
Nid de la femelle tortue peinte
 Après la mi-juin, les tortues peintes commencent à pondre leurs œufs. Chaque nid contient sept à neuf œufs. Certaines femelles feront deux nids. Les œufs sont enterrés, en toute sécurité hors de la vue des prédateurs, et la maman tortue retourne à son habitat normal. Les oeufs éclosent en dix ou onze semaines. Toutefois, ils restent enfouis dans le sol, et donc à l'abri des prédateurs, tout l'hiver. Le problème est que les tortues gèlent solide en hiver aux températures trouvées au fond de leur nid . Lorsque les cellules vivantes gel, de longs cristaux de glace tranchants se forment et vont percer la membrane cellulaire ce qui cause la mort de la cellule. 

chrysemys picta bebe tortue peinte
Chrysemys picta - bébé tortue peinte
Quand les bébés tortues gèlent, même le cœur et le cerveau finissent par geler aussi. Il n'y a pas de respiration et plus de pouls. Seul un tout petit peu d'activité électrique dans le cerveau congelé révèle que la vie reste dans le corps. Pourquoi que les cristaux de glace ne transpercent pas des cellules? Le foie de la jeune tortue fabrique des protéines spéciales qui sont distribués pour chaque cellule du corps. Ces protéines assurent la formation de cristaux de glace qui ne peuvent pas être suffisamment gros pour perforer les murs de cellules sensibles.

En captivité, pour les tortues qui normalement vont hiberner dans leurs habitat naturel, il est préférable de leur faire poursuivre ce cycle d'hibernation pour leur santé et bien être. Ceci aidera également la tortue de pouvoir vivre plus longtemps. Il y a certaines conditions où il est préférable de ne pas laisser la tortue peinte tomber en hibernation. À suivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Publier un commentaire